Je suis...
Conseil en santé holistique (CSH)
Psychopraticienne reichienne
Mon travail de thérapeute dans le monde médical depuis 1970 et la perte de proches suite au cancer m'ont amenée à me former chez Rémy et Anne-Marie Filliozat à Paris pour devenir « Conseil en Santé Holistique » en 1999.
Car suite à mes observations professionnelles et personnelles, je m'interrogeais sur les causes et le sens des maladies, le rôle des émotions et les somatisations.
En 2002, J'ai approfondi ma démarche en étudiant avec Anne-Marie Filliozat et
Gérard Guasch, pendant 2 ans, l'approche biofonctionnelle ou thérapie psychosomatique.
Les fondements théoriques viennent des concepts reichiens, psychanalytiques et des apports des neurosciences contemporaines.
En 2007, j'ai suivi la formation au Cercle d'études Wilhelm Reich à Paris avec Jacques Lesage de la Haye.
Depuis le début de l'année 2015, je suis psychopraticienne reichienne.
Personnellement j'ai fait une thérapie en Analyse Transactionnelle, suivie d'une analyse reichienne. J'ai suivi les supervisions avec A.Marie Filliozat pendant 10 ans, à Paris.
L’apport des neurosciences m'a permis de comprendre que notre corps et notre esprit sont inséparables dans leur fonctionnement.
L’avancée des recherches dans ce domaine nous montre le lien entre notre système limbique (cerveau émotionnel) et les systèmes immunitaire, hormonal et neurovégétatif, entre autres.
Avec une écoute bienveillante, mon travail est d’accompagner la personne à s’interroger sur les causes de son désordre somatique au niveau de son corps physique mais aussi au niveau de sa vie émotionnelle et affective.
Quels sont les agents stressants dans sa vie ?
Quelle est la réalité de ses relations interpersonnelles, de sa dynamique émotionnelle ou de ses conflits existentiels ?
Petit à petit, cette démarche l'aide à trouver un équilibre psychosomatique satisfaisant et à retrouver une meilleure santé.
Je reçois en consultation individuelle.
.jpeg)